mercredi 16 novembre 2011

Préparation de mon cross

Mon sac :

Maillot du club, ma licence, 8 épingles à nourrice, mes pointes (chaussures + pointes de 12 ou 15 mm minimum), ma clé de pointes (en cas de changement), mon short, cuissard ou collant, mon coupe vent, mes rechanges secs en cas de pluie (vêtements, chaussettes et chaussures), ma bouteille d’eau, mon sandwich et/ou barres de céréales ou petits gâteaux, sacs plastiques pour affaires sales/mouillées. Un sac poubelle pour mettre mon sac au sec pendant mon cross. Parapluie. Un peu d’argent. Etc…

Mes chaussures :

Elles sont préparées à l’avance et les bonnes pointes acier sont vissées dessus (je n’oublie pas de mettre une petite goutte d’huile sur la pas de vis pour éviter que ça « coince »). Je dispose de pointes acier de rechange dans les gammes 12-15 et 18mm.

Arrivée sur place :

Au moins 1 heure 30 avant afin de récupérer mon dossard et confirmer l’heure de départ. Je reconnais le parcours à pieds avec mes copains afin d’anticiper les risques éventuels et découvrir le relief et autres particularités (choix des pointes acier). J’en profite pour vérifier aussi la zone de départ/arrivée (meilleur côté, trous, etc…).

Mon échauffement :

35’ minimum avant le départ : je fais mon footing d’échauffement pendant au moins 20’, j’en profite pour affiner ma connaissance du parcours

15’ avant le départ : je mets mes pointes, mon short/cuissard/collant, je vérifie mon dossard, et je garde ma veste ou coupe vent.

8’ avant le départ : je suis sur la zone départ et je fais 5 X 100m à vitesse diagonales en revenant en footing entre chaque (rythme cardio/respiratoire).

2’ avant le départ : repos et concentration.

A la fin du cross :

Je me couvre pour ne pas attraper froid et me change rapidement pour me mettre au sec. Je bois abondamment pour bien récupérer.

Récupération :

15 à 20’ après le cross, je fais 15’ de footing de récupération afin d’éviter d’avoir les « grosses jambes » et je termine par quelques étirements légers.

Après le cross :

Je lave mes pointes et retire les pointes de 12,15,…mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire